Recettes

Dulce de leche

dulce_leche

Dulce de leche : difficile de s’arrêter à la première petite cuillère.

Pays : Argentine

[NB temporel : cela fait déjà quelques semaines que l’on a quitté l’Amérique du Sud, mais on a encore quelques recettes à partager, d’où un petit anachronisme culinaire… Buen provecho !]

Côté bec sucré, la passion argentine de référence est incontestablement le dulce de leche. Sans équivalent chez nous, il s’agit d’un caramel au lait, sous forme de pâte à tartiner. Irrésistible. Cette petite douceur occupe un rayon à part entière des supermarchés, loin devant les miels et autres confitures. Il en existe principalement deux variantes : estilo colonial ou tradicional (notre préféré), très onctueux et brillant et repostero, plus solide pour les décorations de gâteaux. Cette petite merveille a tout pour remplacer dans notre cœur la pâte à tartiner goût noisettes. Dans les deux cas, à faire soi-même c’est aussi délicieux que simple à réaliser alors pourquoi s’en priver ? On recommande fortement sur les tartines du petit-déjeuner, ou pour calmer les fringales post sortie vélo ! C’est aussi un ingrédient de base en pâtisserie, que l’on retrouve en toping de petits sablés ou en fourrage de brioches ou croissants. Avis aux gourmands !

Ingrédients :

  • 2l de lait entier
  • 400g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille

Verser dans une casserole le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue, et faire chauffer à petit feu en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pendant minimum 45mn. La préparation va progressivement caraméliser et épaissir. Verser dans un bocal en verre stérilisé et laisser refroidir dans un bac rempli de glaçons avant dégustation (en refroidissant rapidement, le dulce de leche va achever de s’épaissir). A conserver au frais après ouverture.

dulce_degustation

Flagrant délit de gourmandise… !

Publicités

2 réflexions sur “Dulce de leche

  1. mmmmmmmmmmmmm confiture de lait, mon amour !!!
    Ma mère avait une recette à base de lait concentré (pour gagner du temps), mais voilà, là, avec votre recette, vous m’avez convaincu : je vais essayer d’en faire !
    et je sais que je n’aurai pas besoin de partager : je suis moi aussi accroc à ça !
    🙂

À vous : faites-nous vibrer avec vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s