Carnets de route

Notre itinéraire bike-friendly

Nous revoilà, à quelques mois de notre escapade cyclo-estivale, avec de nouvelles anecdotes à vous faire partager. En attendant de prochaines news de saison… la reprise des actus Recettes, diantre les fêtes approchent, nous manquons à tous nos engagements de gourmands !

Cet été, la meilleure surprise de notre voyage fut assurément le maillage dense et structuré des pistes cyclables dans quasiment tous les pays traversés, et notamment en République Tchèque, en Autriche, en Hongrie et en Slovénie. De quoi constater amèrement le retard hexagonal en terme d’infrastructures cyclables… Pour illustrer cette agréable surprise, voici quelques unes de nos expériences de « néo-cyclistes sur itinéraires cyclables ».


Highway to airport

Fin du voyage...

Aéroport de Venise

Depuis notre sortie d’avion à Prague jusqu’à notre arrivée à l’aéroport de Venise, nous avons enfourché nos vélos depuis le trottoir de l’aéroport, les vélos fraîchement débarqués des cartons ! Ravis de pouvoir contredire certains esprits défaitistes face à notre question « Comment quitter l’aéroport en vélo ? ». Pour Roissy, on a pris le car (pas envie de traverser toute l’Île-de-France à bicyclette, nos délires d’aventuriers ont tout de même des limites). Mais mais mais ! Depuis Montparnasse, nous avons réarnaché nos montures pour rejoindre Clamart en pédalant, une fin de périple très agréable pour arriver dans notre home sweet home en mode cyclotouristes. Marrant de se balader dans son quartier avec les sacoches et tout le barda de voyageur 😉


Greenways Prague Vienne

Greenways1 semaine, 2 capitales, et entre les 2 : des petits panneaux jaunes facilement repérables, plutôt très bien fléchés. On a vite fait de se prendre au jeu de piste « cherche le panneau jaune ». Remarquable de pouvoir faire des journées entières sur des pistes sécurisées ou des petites routes de campagne très paisibles. Note aux conducteurs français : tous, presque tous, les conducteurs de petites routes tchèques, ont pris des largesses d’au moins 3-4 mètres pour nous doubler, quelle que soit la taille de la route. De la graine à prendre.


Vienne Bratislava… what else

Première performance du jour : la consternation faite femme, chez la réceptionniste du camping à qui on demande ingénuement « Quelle est la route que vous nous conseillez en vélo pour rejoindre Bratislava? ». « Et bien au hasard, la piste cyclable » nous répond-elle, affligée.
Deuxième performance du jour : suivre la piste cyclable fantôme. Ou comment faire par la route, un itinéraire entièrement balisé d’une piste cyclable (qu’on n’a jamais trouvée…). Sans commentaire.


Outside Bratislava : champ d’éoliennes et route des vins

Journée dans les champs d'éoliennes

Journée dans les champs d’éoliennes

Grâce au Père Noël en slip de bain (voir notre galerie de portraits), nous avons quitté la capitale slovaque sur un itinéraire cyclable, une fois de plus extrêmement bien fléché. Pour peu que l’on soit attentif et que l’on ne perde pas trop le fil, le nez au vent. Qui a dit contemplatifs ?? Nous voilà de retour en Autriche, à traverser des champs d’éoliennes et des vignobles, rien que pour nous. Choli choli.


Le mécano de Ljubljana

Traverser une capitale européenne de part en part sans jamais quitter une piste cyclable, c’est déjà la grande classe. Réussir à faire changer une manivelle en réparation-express (suite à un bidouillage honteux d’un vélociste non moins scandaleux avant notre départ) entre deux balades au centre-ville historique, c’est carrément le summum du timing parfait. Avec en prime une balade sur le porte-bagage plutôt mémorable (n’insistez pas, on n’a pas la photo).

//Cé//

Publicités

Une réflexion sur “Notre itinéraire bike-friendly

  1. Pingback: Un Burek pas beurk | Selles&poivre

À vous : faites-nous vibrer avec vos commentaires !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s